Ayez l'oeil pour les mots mal effacés ...

Puis à lire , relire et retenir ;-)

QUESTION L13/3/3
Comment définit-on un coup franc joué rapidement ? Si l’arbitre commence à placer le mur et que le botteur "joue rapidement", le coup franc est-il toujours défini comme "joué rapidement" ?
-Un coup franc est joué rapidement quand, aussitôt après l’arrêt du jeu par l’arbitre, et dans la continuité de l’action, un joueur de l’équipe bénéficiaire de la remise en jeu botte le ballon (arrêté à l’endroit de la faute ou à l’endroit précisé par la Loi).

Le signal de reprise du jeu est considéré comme tacite même s’il n’est pas visible.

-Par contre dès qu’un joueur de l’équipe bénéficiaire demande le respect de la distance réglementaire, le coup franc ne peut plus entrer dans la catégorie des coups francs joués rapidement.

L’IFAB précise que le coup de sifflet est nécessaire pour signifier la reprise du jeu lors de l’exécution d’un coup franc avec mur placé à distance réglementaire.

QUESTION L13/3/5
Coup franc aux abords de la surface de réparation au profit de l’équipe attaquante avec formation d’un mur. En application des Lois du Jeu et selon la procédure managériale, l’arbitre demande au botteur d’attendre son coup de sifflet. Malgré tout, avant le signal, le botteur exécute le coup franc. Décisions et explications ?

-L’IFAB précise : "Si l’arbitre souhaite que les joueurs attendent le coup de sifflet pour reprendre le jeu (par exemple, pour s’assurer que les défenseurs se trouvent à 9,15m du lieu d’exécution du coup franc), il doit clairement indiquer aux joueurs l’équipe en attaque qu’ils doivent attendre le coup de sifflet".
-Ici, le botteur ne respecte pas la demande de l’arbitre.
-Par conséquent, il se rend coupable d’un comportement antisportif sanctionnable d’un avertissement.
-Coup franc à recommencer dans tous les cas.

QUESTION L13/§4/Q3 :
Lorsqu’un mur est formé par une équipe, que savez-vous de la position des attaquants par rapport au mur ?
-Lorsqu’un mur de moins de trois joueurs est formé, un ou des attaquants peuvent se positionner dans le mur ou aux alentours à moins d’un mètre.
-Lorsqu’un mur de trois joueurs ou plus est formé, un ou des attaquants doivent être à au moins un mètre du mur.
-Il appartient aux arbitres de faire respecter cette distance d’un mètre avant l’exécution du coup franc.